top of page

Dans son site officiel l'Académie Internationale de sophrologie Caycédienne définit cette dernière comme "une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d'un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit"

Fondée sur l'observation et l'étude de la conscience, de la perception corporelle et de l'activation du corps et de l'esprit, elle contribue à développer sérénité et mieux-être. Sa pratique régulière avec un professionnel permet de renforcer les valeurs positives dans la vie quotidienne au niveau personnel et professionnel ainsi que de développer les capacités à gérer le stress et les émotions négatives.

 

Synthèse des techniques orientales, de méditation, de yoga et de relaxation occidentale, la sophrologie permet de développer votre propre conscience. L'objectif ? Améliorer votre bien-être en parvenant à harmoniser le corps et l'esprit en chassant peurs, stress, angoisses et tensions.

 

Le terme de "sophrologie", qui se traduit aussi "vivance de la conscience en équilibre" est issu des racines grecques 

  •     "-sos" : harmonie ;

  •     "-phren" : conscience :

  •     "-logos" : étude de.

Le but de la sophrologie est donc de retrouver une symbiose psycho-corporelle grâce à une prise de conscience du corps et de l'esprit. Cette discipline regroupe plusieurs techniques, notamment la respiration, la visualisation positive et la relaxation.

 

Quel est le but de la sophrologie ?

Selon la sophrologie Caycédienne, être optimiste et même mener une seule action positive sur l'un des deux confère à l'individu un mieux être global et à une meilleure gestion du stress et un meilleure équilibre émotionnel.

Ainsi, les trois principaux exercices de cette disciplines sont :

  1. le contrôle et la prise de conscience et le contrôle de sa respiration ;

  2. le relâchement des tensions ;

  3. une perception plus positive de la vie quotidienne.

La sophrologie n'est pas une thérapie médicale, mais elle peut participer à une meilleure santé en tant qu'outil de développement personnel. Elle propose de nombreux bienfaits autant pour l'adulte, l'adolescent, l'enfant ou encore le sportif. Elle booste la confiance en soi, redonne de l'énergie et aide à un meilleur ancrage.

Néanmoins, elle peut être d'un soutien non-négligeable avant un traitement chirurgical, lors d'une chimiothérapie en cours ou pour accompagner un patient sous chimiothérapie

Elle diffère également de l'hypnose, même si la sophrologie participe également à l'accomplissement de soi.

(Source Jesus Cardenas Directeur médical)

bottom of page